Climage

Documentaire | 55' | 1998 | couleur | 4/3 | Betacam Digital, Blu-ray
Version originale: Français
Sous-titres: Allemand, Espagnol

SYNOPSIS

Juin 97: quatorze élèves, âgés de 11 à 17 ans, se partagent les bancs de la classe d’accueil d’Anne Juri au Collège de Marcolet à Crissier. Catholiques et musulmans, ils sont kurdes, bosniaques, portugais, brésiliens. Certains sont venus ici pour rejoindre leurs parents saisonniers dont le permis empêchait jusqu’alors toute possibilité de faire venir leurs enfants. Les autres, rescapés de la guerre en Bosnie, vivent sommairement dans un centre d’accueil pour requérants d’asile. Après un an de cette vie communautaire, quelques-uns ont été relogés en appartement, dans un quartier de HLM, où, avec leurs parents désoeuvrés, ils sont confrontés à une population hostile à leur présence, qu’elle soit suisse ou immigrée de longue date. Ces enfants goûtent à cette vie nouvelle que leur offre une Suisse qu’ils idéalisent et découvrent au cours d’une course d’école dans les Alpes. Les moments privilégiés qu’ils partagent avec leur maîtresse leur font oublier des lendemains incertains: un renvoi imminent pour les réfugiés bosniaques ou un avenir professionnel bouché pour les autres.

Entremêlant les images d’une Suisse idyllique à une réalité beaucoup moins utopique, ce film dépeint l’univers de ces jeunes adolescents, tiraillés entre le souvenir de leur terre natale et le désir de s’implanter dans notre pays. Comment apprendre à lire et à écrire une autre langue quand on n’a jamais tenu un crayon dans son propre pays ? Comment jouir du privilège d’apprendre quand on a sans cesse devant les yeux l’image de son père assassiné? Et puis, pourquoi se donner tant de mal si c’est pour repartir dans six mois? Au travers de six portraits, “Classe d’acceuil” nous renvoie la réalité crue de ces enfants et de leurs familles recomposées.

En quête d’une nouvelle identité, ces enfants ne comprennent pas qu’ils sont dans un pays qui semble avoir perdu la sienne et oublié que le pluralisme et la diversité sont au fondement même de sa constitution.

FESTIVALS

RENCONTRES MEDIA NORD-SUD Genève, 4-8 mai 1998

DOCUMENTA MADRID Madrid, 30 avril-11 mai 2014
Retrospective Fernand Melgar