Climage

Documentaire | 90' | 2021 | couleur | 16/9 | DCP
Version originale: FR / DE / IT
Sous-titres: FR / DE / IT

BANDE-ANNONCE

SYNOPSIS

Ce film propose une balade à travers un siècle d’histoire suisse, sur les traces de celles qui se sont battues pour sortir de leur cuisine – et de ceux qui ont tout tenté pour les y renvoyer – jusqu’à l’obtention d’une égalité de droit dont la réalité semble parfois encore bien fragile.

La Suisse a été l’un des derniers pays du monde à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux femmes. Plus d’un siècle de lutte et 80 votations ont été nécessaires pour convaincre les Helvètes masculins de céder une partie de leurs privilèges. Le combat des femmes a été également interminable pour obtenir le droit à l’avortement et au congé maternité, une réforme du droit du mariage ou une loi sur l’égalité. Et la lutte continue, pour l’égalité salariale, contre le harcèlement et la culture du viol. Des premières manifestations des suffragettes dans les années 1920 à la grève féministe* de 2019, ce film – basé sur un matériel d’archive d’une richesse exceptionnelle et des témoignages de militantes –  résume l’histoire des femmes en politique dans la Suisse des 20 et 21ème siècle.

Avec la participation de 

Patricia Schulz, Brigitte Studer, Marthe Gosteli, Simone Chapuis-Bischof, Amélia Christinat, Gabrielle Nanchen, Elisabeth Kopp, Ruth Dreifuss, Marina Carobbio Guscetti et Tamara Funiciello

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus