
STÉPHANE GOËL, RÉALISATEUR
Entremêlant le passé et le présent d’un territoire singulier, « Insulaire »s’attache à raconter la destinée d’Alfred Von Rodt, aventurier bernois devenu gouverneur d’une petit île du Pacifique, tout en allant à la rencontre d’une communauté avec ses peurs, ses aspirations et ses contradictions. Ancien mercenaire boiteux mais optimiste, colon entreprenant mais bienveillant, jeune aristocrate en rupture avec son milieu, utopiste jusqu’à passer pour dérangé auprès de sa famille, Von Rodt est un personnage intrigant dont la complexité ne se laisse révéler que par fragments. En fouillant dans les archives de la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne, nous avons pu exhumer quelques lettres issues d’une correspondance qu’il entretenait avec certains membres de sa famille. Ces morceaux de vie ont nourri, sous la plume d’Antoine Jaccoud, l’écriture d’un récit à la première personne dévoilant la face intime de son aventure robinsonienne. Entrecoupée par les souvenirs racontés par ses descendants chiliens, cette voix off redonne ainsi vie au baron bernois, le temps du film.
Partant du parcours de son patriache, le film s’attache également à faire le portrait d’une communauté qui, ne se reconnaissant que partiellement chilienne, veut maintenant trouver des conditions concrètes – politiques, économiques, environnementales – à son existence. En suivant des séquences de la vie quotidienne, il montre comment les descendants d’un aristocrate suisse et de ses fidèles construisent et affirment leur identité dans un lien extrêmement sensible avec un territoire à la fois sublime, reculé et menaçant.
Au-delà du charme qui se dégage de la beauté grandiose des paysages et de la présence forte des insulaires, planent alors quelques interrogations et inquiétudes. Qu’est-ce que l’identité ? Ne se constitue-t-elle pas fatalement sur l’exclusion ? Toute espèce n’appartenant pas à l’Éden originel est-elle « invasive»? La rareté des ressources est-elle est une donnée objective ? Faut-il créer des murs afin de garder ces ressources pour soi ? Dans un monde où les frontières se dressent toujours plus hautes, la façon dont les habitants de Robinson Crusoé expriment leur identité et leurs droits soulève des questions morales très contemporaines. Ces cousins éloignés nous tendent ainsi un miroir et nous rappellent peut-être,à nous Suisses plus qu’à d’autres, que l’île et l’insularité sont aussi des constructions culturelles.
Tourné au large du Chili, ce film nous ramènera peut-être à une autre île.
La nôtre.