Climage

Documentaire | 45' | 1995 | couleur | 4/3 | Betacam SP
Version originale: Français

Moitiegloire-bandeau

Au début des années 50, l’Everest occupe le devant de la scène: la conquête du mythique troisième pôle de la Terre est à l’ordre du jour. C’est à la Fondation suisse pour les explorations alpines que revient la possibilité d’organiser la première tentative de l’après-guerre. Elle confie la mission à un groupe d’alpinistes genevois membres du club de montagne l’Androsace. Le 27 mai 1952, ils parviennent à deux cents mètres du sommet, mais l’expédition doit rebrousser chemin. Ce qui peut paraître comme un échec n’en fut pas un. Les Suisses ouvrirent un passage dans une région où personne n’avait jamais été, le versant sud de l’Everest. Lorsque l’année suivante, les Anglais atteignirent enfin le sommet par la voie des « Genevois », le premier geste de l’expédition britannique fut de leur envoyer un télégramme qui disait: « A vous autres une bonne moitié de la gloire. » 40 ans après leur exploit, les acteurs de cette aventure exceptionnelle retracent leur épopée autour des images du film réalisé durant l’expédition.

Réalisé avec la collaboration de Claude Muret Caméra Camille Cottagnoud Son Bastien Moëckli Montage Alex Mayenfisch Conformation Stéphane Goël Mixage Thierry Peterbuger Production Climage / Alex Mayenfisch
Avec le soutien de Télévision suisse romande, Loterie romande, Fondation suisse pour les explorations alpines.

Primé dans les principaux festivals de films alpins de Suisse, France, Italie, Espagne, République tchèque.

“Ce qui frappe dans ces récits, c’est la pudeur avec laquelle ces valeureux Genevois racontent leur exploit. Sans bluff, avec simplicité. Baissant parfois les yeux, ils semblent garder pour eux leur souvenir merveilleux.”
Télé Top Matin

“Le présent documentaire retrace les riches pages écrites par l’expédition helvétique. Un noble et courageux chapitre de l’aventure humaine.”
TV8