Climage

Documentaire | 26' | 2005 | couleur | 16/9 | Betacam Digital
Version originale: française
Sous-titres: anglais

SYNOPSIS

Le chorégraphe Philippe Saire et son équipe au coeur d’une création: ses improvisations et ses trouvailles mais aussi ses fausses pistes et ses doutes. Comment naît un mouvement? Comment s’écrit la danse contemporaine?

Pour cette cartographie n°6, l’idée est de suivre le travail du chorégraphe Philippe Saire avec son équipe dès ses prémices: ses improvisations et ses trouvailles mais aussi ses fausses pistes et ses doutes. Comment naît un mouvement? Comment s’ordonnent les gestes? Pourquoi abandonne-t-on une phrase chorégraphique pour une autre? Comment s’écrit la danse contemporaine?

Ce portrait rend accessible à tous, captivant et même drôle le monde parfois hermétique de la danse contemporaine. Philippe Saire sait parfaitement exprimer ses intentions et commenter ses choix quand il est au travail. Ses créations sont avant tout un travail d’échange avec ses danseurs. Il utilise souvent l’improvisation sur une direction donnée comme laboratoire d’idée pour son écriture scénique.

La danse est hors des murs. Elle doit dialoguer avec une architecture complexe, s’adapter à une nouvelle topologie, définir un espace scénique. Elle subit les contraintes de la météo, l’inconfort du froid et la dureté du sol en béton. Comment les danseurs appréhendent-ils ce travail qui meurtrit leur corps? Comment le chorégraphe compose-t-il, dans un temps de création très court et avec toutes ces contraintes? Peut-on parler d’oeuvre ou simplement d’esquisse chorégraphique?

FESTIVALS

Festival du Film de Locarno Août, 2005
Première, Section Cinéaste du Présent

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus