Réalisation : Fernand Melgar

Genre : Documentaire

Durée : 100′

Année : 2011

Version originale : Français

Sous-titres : Anglais, allemand, italien

Vol spécial

Chaque année en Suisse, des milliers d’hommes et de femmes sont emprisonnés sans procès ni condamnation. Pour la seule raison qu’ils résident illégalement sur le territoire, ils peuvent être privés de liberté pendant 18 mois dans l’attente de leur expulsion.

Après La Forteresse – Léopard d’Or au festival de Locarno – qui traitait des conditions d’accueil des requérants d’asile en Suisse, Fernand Melgar porte son regard vers l’autre bout de la chaîne, vers la fin du parcours migratoire. Le cinéaste s’est immergé pendant 9 mois dans le Centre de détention administrative de Frambois à Genève, l’un des 28 centres d’expulsion pour sans papiers en Suisse.

Pêle-mêle, on trouve à Frambois des requérants d’asile déboutés ou des clandestins. Certains sont établis en Suisse depuis des années, ont fondé une famille et travaillent. Ils cotisent aux assurances sociales et envoient leurs enfants à l’école. Jusqu’au jour où les services d’immigration cantonaux décident arbitrairement de les jeter en prison pour garantir leur départ. Le problème, c’est qu’aucun détenu n’est disposé à quitter la Suisse volontairement. Commence alors un long acharnement administratif pour les forcer à partir.

Dans ce huis clos carcéral, le face-à-face entre le personnel et les détenus prend au fil des mois une dimension d’une intensité parfois insoutenable. D’un côté une petite équipe soudée et motivée, pétrie de valeurs humanistes, de l’autre des hommes en bout de course, vaincus, épuisés par la peur et le stress. Se nouent alors des rapports d’amitié et de haine, de respect et de révolte, de gratitude et de rancœur. Jusqu’à l’annonce de l’expulsion, souvent vécue par les détenus comme une trahison, comme un ultime coup de poignard.

Cette relation «à la vie à la mort», comme le prouve hélas l’épisode le plus dramatique du film, s’achève la plupart du temps dans la détresse et l’humiliation. Broyés par la loi et son implacable engrenage administratif, ceux qui refusent de partir volontairement seront menottés, ligotés, casqués, pourvus de couches-culottes et installés de force dans un avion. Dans cette situation extrême le désespoir a un nom: vol spécial.

 

Fiche technique

Réalisation : Fernand Melgar

Assistante de réalisation : Elise Shubs

Image : Denis Jutzeler

Son direct : Christophe Giovannoni, Jürg Lempen

Montage : Karine Sudan

Assistante au montage : Prune Jaillet

Collaboration au montage : Claude Muret

Montage son et mixage : Gabriel Hafner, François Musy

Musique : Wandifa Njie

Trucages : Daniel Wyss

Etalonnage : Patrick Lindemaier

Illustration : Bénédicte Sambo

Graphisme : Janka Rahm 

Production : Climage, Fernand Melgar

Production exécutive : Stéphane Goël, Elise Shubs

Coproduction : RTS, Irène Challand, Gaspard Lamunière | SSR SRG, Alberto Chollet, Urs Fitze | ARTE G.E.I.E., Annie Bataillard, Christian Cools

Avec le soutien de : Office fédéral de la culture (DFI), Fondation vaudoise pour le cinéma, Fonds Regio Films, La Loterie Romande, Fondation culturelle Suissimage, Succès Cinéma, Succès Passage Antenne

ISAN 0000-0002-A3C0-0000-T-0000-0000-O
© 2011 Climage – RTS – ARTE – Fernand Melgar

Bande annonce

Visionner le film (VOD)

En Suisse : PlaySuisse

International : YouTube

Diffuser le film

(projections publiques / festivals)

En Suisse : Look Now!

Ventes mondiales : Cat&Docs

Start typing and press Enter to search