Après nous le feu
En 1954, Ginette, une jeune paysanne vaudoise, rencontre un jeune homme iranien venu étudier en Suisse ; Manou, l’oncle de la future impératrice d’Iran, Farah Diba. Tombés amoureux, et malgré la résistance de leur famille, ils se marient et partent s’installer à Tabriz au nord-ouest de l’Iran. Le couple mène une existence insouciante et leurs enfants sont élevés avec le projet de reprendre l’exploitation agricole familiale. Mais en 1979, la monarchie est renversée et remplacée par la République islamique. Dès lors, rien ne se déroulera comme prévu. Séparés après la révolution, Ginette dut réinventer une vie en Suisse, seule avec ses enfants et Manou emprisonné en Iran ne put jamais revoir sa famille jusqu’à son décès en 1990.
En partant sur les traces de son histoire, Chamsi, la petite fille de Ginette, remonte le fil de cette épopée familiale au sein de laquelle la musique jouait un rôle majeur. Cette musique vibrante de l’Iran prérévolutionnaire qui résonnait aux rythmes de la pop, du funk, du disco et animait le quotidien de la famille avant que toutes deux ne soient bannies par le régime islamique.
En convoquant son père, Méhran, dans une discussion, Chamsi redécouvre l’aventure de Ginette et revisite une époque, entre la fin des années 1950 et 1979, où l’Iran était ouvert sur le monde, où sa création musicale était foisonnante et où le sort des femmes s’était considérablement amélioré. Chamsi interroge alors les paradoxes de la société iranienne sous la dynastie Pahlavi, faisant de l’Iran un pays déchiré entre modernité et tradition, dictature et aspirations démocratiques.
À mesure de ses découvertes et de ses réflexions, elle fait le lien entre la trajectoire familiale et celle, plus universelle, de la musique pop iranienne d’alors. Cette musique vibrante, libre et colorée est aujourd’hui au cœur de la nostalgie d’un pays qu’elle n’a jamais connu et qui disparaîtra brutalement en 1979 avec l’arrivée au pouvoir de Khomeiny. La quête intime s’entremêle peu à peu à la quête culturelle et identitaire, et rend hommage aux racines et à la musique.
