Fondée en 1985 à Lausanne, l’association Climage a été le creuset d’où sont sortis une cinquantaine de films. À ses débuts, l’association Climage était un laboratoire d’exploration de nouveaux formats et nouvelles formes narratives. Alex Mayenfisch et Yves Kropf  (accompagnés d’Antoine Jaccoud au départ), membres fondateurs de l’association Climage, ont été inspirés par les début de la vidéo de création, donnant ainsi une identité rebelle, dissidente et novatrice à Climage. Les premières créations du collectif étaient des fictions courtes, des sketches ou des expérimentations d’art vidéo. Au début des années 1990, les membres de Climage ont décidé de prendre la voie documentaire pour «raconter la Suisse».

Explorant différentes formes, de la vidéo expérimentale au récit documentaire, du très court au très long métrage, ces films ont en commun d’être portés par des auteur·trice·s possédant une forte conscience sociale et historique. Collectif de cinéastes indépendants à l’origine, Climage est aujourd’hui une société de production à part entière, ouverte à toute les formes d’exploration, de langage et de format.

L’ÉQUIPE DE PRODUCTION

Stéphane Goël

Stéphane Goël

Né en 1965 à Lausanne, Stéphane Goël travaille comme monteur et réalisateur indépendant à partir de 1985. Il part ensuite six ans à New York où il se forme au documentaire avec John Reilly et Julie Gustafson au sein du Global Village Experimental Center et collabore sur des vidéos expérimentales et poétiques avec des artistes et cinéastes comme Nam June Paik, Alexander Hahn, Shigeko Kubota. De retour en Suisse, il rejoint le collectif Climage au sein duquel il produit et réalise des documentaires destinés au cinéma et à la télévision. Curieux et éclectiques, ses films explorent les utopies et racontent l’émigration, la quête du Paradis, la transformation du monde rural, l’engagement solidaire, les luttes sociales et politiques pour l’égalité, le droit du travail ou le dérèglement climatique, avec une forte inclination pour l’Histoire et les histoires.

stephane@climage.ch

Bio-filmographie de Stéphane Goël

Daniel Wyss

Daniel Wyss

Né à Quito, Equateur,  en 1978, Daniel vit dans le canton de Vaud depuis 1991. Autodidacte, il travaille comme réalisateur, producteur et VJ. En 2004, il rejoint l’association Climage, collectif de réalisateurs indépendants à Lausanne et se lance dans la réalisation et la production de films documentaires. Entre 2013 et 2019, il réalise et produit sa trilogie historique sur les rapports entre la Suisse et l’étranger. «La barque n’est pas pleine» (2014) montre une Suisse solidaire, «Atterrissage Forcé» (2015) une Suisse opportuniste et «Ambassade» (2019) une Suisse médiatrice. Daniel Wyss a co-réalisé une série documentaire pour la RTS sur les jeunesses campagnardes et en prépare une seconde sur la comédie musicale. Il parle le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien couramment.

daniel@climage.ch

Daniel Wyss
Pascaline Sordet

Pascaline Sordet

Pascaline Sordet a rejoint Climage en 2020. Elle travaille comme journaliste pour la presse écrite et la radio et comme scénariste pour des projets de documentaire et de série fiction. Elle est la productrice des tout premier podcasts de L’Illustré (dont un qu’elle réalise et anime «Y a pas d’âge») et la créatrice du podcast «Raffut» pour Le Temps (Prix Femmes et Médias 2019). Son rôle de rédactrice en chef de Cinébulletin, lui a donné une excellente connaissance de la branche cinématographique suisse et de ses enjeux de production, tant techniques que politiques. Titulaire d’un bachelor de la HEAD-Genève, section cinéma, en 2009, puis d’un master de philosophie à l’Université de Lausanne, elle produit au sein de Climage plusieurs projets documentaires longs et courts et développe les premiers films de fiction.

 

pascaline@climage.ch

CONTACT

Association Climage
Rue du Maupas 8 bis
1004 Lausanne, Suisse
+41 21 648 35 61

climage@climage.ch

Start typing and press Enter to search