Réalisation : Alex Mayenfisch

Genre : Documentaire

Durée : 52′

Année : 2013

Version originale : Français, allemand, italien

Sous-titres : Français

7000 bornes, une frontière

On la franchit régulièrement mais on s’y attarde rarement. En Suisse, la frontière n’est jamais très éloignée (rarement à plus d’une heure de route). Le pays est petit, sans débouché sur la mer et l’imbrication avec les pays voisins omniprésente.

Ce film propose une incursion le long de cette ligne imaginaire en compagnie de quatre personnes qui par intérêt personnel ont développé une activité et une réflexion sur ce thème.

L’heure serait à la disparition des frontières, dit-­on. C’est en partie vrai, du moins dans l’espace Schengen. Pas sûr que ce soit suffisant pour la gommer de nos esprits.

Une atmosphère particulière se dégage des contrées limitrophes. Sentant l’artificiel de toute délimitation territoriale, on hésite entre l’idée de séparation et celle de rencontre. Si la frontière a pour fonction de marquer une coupure, elle est aussi l’épine dorsale d’un monde plus large qui s’y rattache.

Fiche technique

Réalisation et montage : Alex Mayenfisch

Assistant de réalisation : Daniel Wyss

Image : Bastien Genoux, Alex Mayenfisch

Son direct : Victor Baumgartner

Photographies: Mario del Curto, Bruno Stieger

Musique : Nikita Pfister

Avec la voix de : Laurent Sandoz

Animation cartographie : Francisco Fassi

Assistants tournage : Yves Bouzaglo, Doudou Denisart, Simone Visconti

Mixage son : Jérôme Cuendet

Production : Climage

Coproduction : Radio Télévision Suisse, Irène Challand, Gaspard Lamunière, Steven Artels

Avec le soutien de : Fondation vaudoise pour le cinéma | Fonds Regio Films | Fonds de production télévisuelle | Fondation Ernst Göhner

© 2013 CLIMAGE – RTS

Les protagonistes du film

Le film visite différents lieux de la frontière en compagnie de quatre personnes qui, par intérêt personnel, ont développé une activité et une réflexion sur ce thème.

François Schröter a passé une partie de son enfance à Gondo (le village frontière sur la route du Simplon) et rédigé une thèse de doctorat en droit géographique principalement axée sur les endroits où la frontière suisse repose sur l’eau (rivières, lacs, barrages). « Cette thèse absolument délectable est vraiment à recommander à tous les amateurs de poésie géographique. » Jacques Guyaz, Domaine public.
(François Schröter, Les frontières de la Suisse: questions choisies, éd. Schulthess, 2007, 663 p.)

Stéphane Bodénès a grandi à Hermence dans une maison (en Suisse) séparée de son jardin (en France) par la frontière. Il a rédigé une thèse de doctorat en géographie sur la frontière franco-genevoise puis un livre « grand public » sur le même sujet qui réunit descriptions et réflexion.
(Stéphane Bodénès, Promenades sur la frontière franco-genevoise, éd. Slatkine, 2001, 144 p.)

Peter Matzinger après avoir vécu éloigné de la frontière à Berne, s’est installé il y a plus de 30 ans dans le village de Rodersdorf près de Bâle, dont 88% des limites communales sont frontière avec la France. Depuis qu’il a pris sa retraite, il développe un projet de sentier culturel frontalier pour intégrer des travaux d’artistes le long de cette ligne qui jouxte l’Alsace.

Bruno Stieger a mis a profit la nécessité de faire de l’exercice après une longue convalescence pour photographier les 580 bornes qui séparent l’Italie de sa région, le Mendrisiotto au sud du Tessin, et pour faire des recherches sur ce segment, un des plus anciens, de la frontière suisse.

Deux contrebandiers italiens, actifs dans les années 60 à Tirano dans la Valtelline, Gigliana et Emilio, complètent le propos par leurs témoignages.

Quelques données sur la frontière

La frontière suisse est longue de 1899 km partagés avec cinq Etats voisins: 744 km avec l’Italie, 572 km avec la France (soit les 2/3 pour ces deux pays), 362 km avec l’Allemagne, 180 km avec l’Autriche et 41 km avec le Liechtenstein.

746 km se déploient en montagne, 714 en plaine et 436 km (soit ¼) sur des lacs et rivières.

7000 bornes, gravures ou chevilles jalonnent son parcours.

15 cantons sont frontaliers avec un ou plusieurs Etats voisins.

La Suisse fait partie des 44 pays, sur les 193 membres de l’ONU, qui n’ont pas d’accès à la mer et sont donc délimités par leur seule frontière terrestre.

La frontière suisse a été délimitée en 1815 au Congrès de Vienne et n’a pas bougé depuis (à l’exception de quelques aménagements minimes en lien avec des constructions). La Constitution et les institutions politiques (1848), le drapeau national (1889) et la Fête nationale (1891) suisses sont donc postérieurs à la frontière.

230’000 km de frontières terrestres parcourent le monde dont 30’000 établies ces vingt dernières années (pour l’essentiel suite au démantèlement de l’URSS et de la Yougoslavie), la dernière en date est celle du Soudan du Sud (1937 km) instaurée en 2011.

Visionner le film (VOD)

En Suisse : Play Suisse

International : Artfilm

Diffuser le film

(projections publiques / festivals)

En Suisse : climage@climage.ch

Ventes mondiales : climage@climage.ch

Start typing and press Enter to search