Réalisation : Alexe Poukine

Genre : Documentaire

Durée : 98′

Année : 2024

Version originale : Français

Sous-titres : Allemand, anglais

Sauve qui peut

Dans la petite arène du centre de formation du CHUV à Lausanne, de « fau·x·sses » patient·e·s et de « vrai·e·s » soignant·e·s simulent des consultations médicales. Le but de ces jeux de rôles est de développer les qualités humaines des thérapeutes. Mais l’idéal relationnel prôné en formation est-il applicable dans notre système hospitalier ? Et à quelles conditions peut-on rester bienveillant·e·s au sein d’une institution maltraitante ?

Des étudiant.es en médecine et des soignant.es expérimenté.es participent à des simulations médicales. A la suite de ces faux entretiens médicaux, les thérapeutes entendent ce que leurs mots, leurs gestes et leurs regards provoquent chez les personnes qui incarnent les patient.es. En pointant avec précision les comportements paternalistes de certain.es, la stigmatisation inconsciente de certaines catégorie de citoyen.nes, et la difficulté de communiquer, les patiente.s simulé.es tentent de développer les qualités humaines des thérapeutes. Mais si l’empathie est un sentiment qui s’éduque, c’est aussi une aptitude qui peut être mise à mal par un système maltraitant. D’autres soignant.es participent à un atelier de théâtre forum où ils remettent en scène des situations de violence qu’elleux-mêmes ont vécu au sein du système hospitalier. Ielles échangent sur leurs conditions de travail, inextricablement liées à leur violence potentielle. Avec le manque de temps et de ressources humaines, comment respecter encore leur humanité et celle des hommes et des femmes dont ielles s’occupent ? Ensemble, les membres du groupe parlent de burn-out, de suicide, d’abandon. Le partage devient soin.

Première mondiale au Festival Cinéma du Réel, Prix des Jeunes et Mention spéciale

Festival Visions du Réel, Mention spéciale; Festival international de film documentaire d’Agadir (FIDADOC) ; Brussels International Film Festival (BRIFF), Grand Prix et Prix du publicFestival Résistances; Festival de cinéma de Douarnenez; DMZ International Documentary Film Festival (DMZ Docs); Dokumentale Berlin; Semana Internacional de Cine de Valladolid (SEMINCI)Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM); Aux Écrans du Réel, Le Mans

Fiche technique

Réalisation : Alexe Poukine

Assistantes de réalisation : Sélima Chibout, Coline Grando

Images : Hélène Motteau, Camille Sultan, Jorge Piquer Rodriguez, Camille Langlois, Colin Lévèque, Mathilde Blanc

Son : Thomas Grimm Lansberg, Lucas Lebara, Pierre-Nicolas Blandin

Montage : Agnès Bruckert 

Mixage : Maxence Ciekawy

Etalonnage : Jorge Piquer Rodriguez 

Production : Benoît Roland, Wrong Men / Pascaline Sordet, Climage / François-Pierre Clavel et Alexandre Perrier, Kidam 

Coproduction : RTBF – Isabelle Christiaens / RTS – Steven Artels, Bettina Hofmann

Ventes internationales: Andana Films

Visionner le film (VOD)

En Suisse : climage@climage.ch

International : climage@climage.ch

Diffuser le film

(projections publiques / festivals)

En Suisse : Agora Films

Ventes mondiales : Andana Films

Start typing and press Enter to search