État de nécessité
Automne 2019. Un groupe d’activistes déguisés en clowns jouent une partie de tennis à l’intérieur d’une succursale du Crédit Suisse à Lausanne. Leur but est d’interpeller Roger Federer, dont la banque est l’un des principaux sponsors, pour le sensibiliser aux investissements toxiques de la place financière suisse. Cette action va créer un buzz mondial lorsqu’un juge vaudois acquitte les activistes quelques mois plus tard en justifiant leur action au nom de l’imminence du danger climatique. Mais ce n’est que la première étape d’un long chemin juridique qui va mener les jeunes militant.e.s jusqu’à la Cour Européenne des Droits de l’Homme.
Ce film se glisse dans les coulisses de quelques épisodes de la justice climatique.
Un voyage intime, puissant, parfois drôle et émouvant qui accompagne les protagonistes dans les bureaux des avocat.e.s et les pas perdus des tribunaux. Un parcours semé d’innombrables embûches, de tensions, d’espoirs, d’amères déceptions et de triomphes fugaces.
Prix « Jouvence » au Festival du Film Vert 2023
Festival de Douarnenez, Journées de Soleure, FIFAD, Chiayi International Art Documentary Film Festival, Regards en transition, Cinema Svizzero a Venezia, Bergwelten Film Festival, Fünf Seen Filmfestival, Festival Terre&Avenir, Festi’Vaches, Quai des images; Cinéma Différent; Festival RESISTANCES; etc…