Lorsque mon heure viendra
Confrontés à la mort, comment les jeunes réagissent-ils ?
Malika ne peut oublier la vieille dame qu’elle a tué accidentellement lors d’un accident de la circulation. Johanna, infirmière en soins palliatifs, côtoie la mort quotidiennement. Claire vit avec l’idée constante de sa propre disparition depuis qu’elle a connaissance de sa séroposivité. Enfin, Alexandre, Séverine et Valérie sont orphelins, ils ont été privés de leurs parents dès leur enfance. Des histoires révélatrices du monde dans lequel nous vivons et dans lequel nous mourons.
Une seule attitude est incompatible avec la mort: l’indifférence. Que ce soit sa propre mort, celle des autres, celle de proches, elle est à la fois menaçante et fascinante. TEMPS PRESENT a mandaté les réalisateurs du collectif CLIMAGE pour réaliser ce film, qui met en évidence le regard qu’une génération – celle des jeunes – porte sur la mort. Ils se sont adressés à plusieurs individus confrontés à la mort dans des situations très diverses. Les témoignages qu’ils ont recueillis auprès d’eux, révèlent leur manière de vivre avec l’idée de la mort et les craintes qu’elle suscite.
Sur la mort tout a été dit, mais tout reste à dire. Chaque génération constate sa propre inquiétude face à elle, chaque individu doit trouver sa propre façon d’inscrire cette échéance dans son existence.
Notre société, après avoir tenté de repousser la mort et peut-être même d’avoir secrètement espéré la vaincre, a dû constater son impuissance. Prenant le relais de la religion, la science a manifesté la volonté de décharger l’individu de la responsabilité de sa mort. Le tabou de la mort n’en est resté que plus dense.
La volonté d’aider l’individu à appréhender sa mort part bien sûr d’un bon sentiment: tenter de lui donner une dimension humaine. Mais peut-on humaniser la mort, peut-on la rendre acceptable et supprimer la révolte qu’elle suscite?