Climage

Documentaire | 52' | 2013 | couleur | 16/9 | HDCAM
Version originale: Français, allemand, italien
Sous-titres: Français

On la franchit régulièrement mais on s’y attarde rarement. En Suisse, la frontière n’est jamais très éloignée (rarement à plus d’une heure de route). Le pays est petit, sans débouché sur la mer et l’imbrication avec les pays voisins omniprésente.

Ce film propose une incursion le long de cette ligne imaginaire en compagnie de quatre personnes qui par intérêt personnel ont développé une activité et une réflexion sur ce thème.

L’heure serait à la disparition des frontières, dit-­on. C’est en partie vrai, du moins dans l’espace Schengen. Pas sûr que ce soit suffisant pour la gommer de nos esprits.

Une atmosphère particulière se dégage des contrées limitrophes. Sentant l’artificiel de toute délimitation territoriale, on hésite entre l’idée de séparation et celle de rencontre. Si la frontière a pour fonction de marquer une coupure, elle est aussi l’épine dorsale d’un monde plus large qui s’y rattache.

REALISATION ET MONTAGE Alex Mayenfisch  ASSISTANT REALISATION Daniel Wyss IMAGE Bastien Genoux, Alex Mayenfisch  PHOTOGRAPHIES Mario del Curto, Bruno Stieger  MUSIQUE Nikita Pfister  ANIMATIONS CARTOGRAPHIE Francisco Fassi  ASSISTANTS TOURNAGE Yves Bouzaglo, Doudou Denisart, Simone Visconti PRISE DE SON Victor Baumgartner  MIXAGE SON Jérôme Cuendet  AVEC LA VOIX DE Laurent Sandoz PRODUCTION Climage Lausanne COPRODUCTION RTS Radio Télévision Suisse unité des films documentaires Irène Challand, Gaspard Lamunière  AVEC LE SOUTIEN DE Fondation vaudoise pour le cinéma, Fonds Regio Films, Fonds de production télévisuelle, Fondation Ernst Göhner