Réalisation : Stéphane Goël

Genre : Documentaire

Durée : 85′

Année : 2015

Version originale : Français

Sous-titres : Anglais, allemand, italien, espagnol

Fragments du paradis

Si la Suisse est parfois perçue comme un paradis terrestre, la question se pose de savoir si ses habitants y croient, au paradis… Croyants, agnostiques ou athées, chacun ressent, face à la mort, la nécessité d’un récit. Alors, que reste-t-il du paradis, jadis promesse d’un bonheur éternel?

Ce film donne la parole à plusieurs personnes arrivées au crépuscule de leur vie et nous présente de manière poignante et décalée leurs représentations de ce lieu si paradoxal, entre espérance et doute.

LOC-pardo-1-POS-CMYK-coated     LOGO_VDR_ONTOUR_cmyk  sft_pds_fr_nomine_cmyk_pos

 

 

CINEMA SVIZZERO A VENEZIA / SUBVERSIVE FESTIVAL ZABREG / FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE DE VIENNE / FESTIVAL INTERNATIONAL DE DOCUMENTAIRE D’AGADIR / ENCUENTROS DEL OTRO CINE QUITO / FÜNF SEEN FILMFESTIVAL / FILM FESTIVAL DELLA LESSINIA VERONA / MOSTRA INTERNATIONAL DEL CINEMA DE SAO PAULO / EBS INTERNATIONAL DOCUMENTARY FESTIVAL SEOUL / FILM FESTIVALS FROM EUROPE NEW DEHLI /  ADANA FILM FESTIVAL TURQUIE / FIDOCS SANTIAGO / WINTERFILM BRECCIA / JOURNEES DU CINEMA SUISSE DE MONTPELLIER

RTS 1 / SRF 1 / RSI 1 / TV5 MONDE / EBS KOREA / 3 SAT

FDP

Fiche technique

Réalisation : Stéphane Goël

Coscénariste : Claude Muret

Assistante de réalisation : Céline Pernet

Image : Camille Cottagnoud, Stéphane Goël, Dylan Perrenoud, Sébastien Reichenbach

Son direct : Céline Pernet, Stéphane Goël

Montage : Karine Sudan

Sound design et mixage : Jérôme Cuendet

Musique : Jean-Philippe Zwahlen

Musiciens : Estelle Beiner, Laurence Crevoisier, Sara Oswald, François Gottraux

Ingénieur du son : Antoine Estoppey

Étalonnage : Jean-Baptiste Perrin

Graphisme : Manon Roland

Production : Climage, Stéphane Goël

Coproduction : Radio Télévision Suisse, Irène Challand, Gaspard Lamunière, SRF SSR

Avec le soutien de : Office Fédéral De La Culture (DFI), Fondation Culturelle Suissimage, Fondation Ernst Göhner, Succès Cinéma, Succès Passage Antenne,
Cinéforom,  La Loterie Romande

Vente mondiale : Doc & Film International

Distribution Suisse : Agora Films

0000-0003-FB87-0000-5-0000-0000-M © 2015 CLIMAGE – STÉPHANE GOËL – RTS – SRG SSR

Bande annonce

Note d'intention

Stéphane Goël

C’est au détour d’une balade avec mon père, un agriculteur de 80 ans, que je suis frappé de l’entendre parler du paradis. Quelques semaines plus tard, en l’accompagnant pour visiter un de ses vieux amis dans un EMS, les propos que j’entends de la part des résidents sur leur mort prochaine et de ce qui les attend dans l’Après Monde, me bouleversent.

La génération concernée ici, qui a traversé les grands bouleversements sociétaux d’après guerre et qui arrive aujourd’hui au crépuscule de sa vie, a vu une bonne partie de ses certitudes d’avant, celles de son enfance, de sa jeunesse, voler en éclat. Ces changements profonds qui ont affecté le mode de vie de tout un chacun durant des décennies, amènent celles et ceux qui sont aujourd’hui proche de leur fin à se recomposer un idéal, à reformuler leurs aspirations, à bricoler, rafistoler, agencer leurs idées, leurs croyances en vue d’affronter ce mystère qui est devant chacun/e d’entre nous.

Dans ce pays si souvent associé à l’idée d’un Eden de quiétude et de sérénité, qu’en est-il de la représentation de la vie après la mort pour ses habitants vieillissants ? Comment s’imagine-t-on un au-delà à l’aube de quitter ce « petit paradis terrestre » ? Plongés dans le melting pot actuel de représentations, d’images, d’opinions, d’idéaux, à la veille de faire le grand saut, comment ces femmes et ces hommes ont-ils redéfini leur vision d’une vie après la vie. Que reste-t-il du paradis dans les interrogations inquiètes de nos contemporains ?

Au delà des conditionnements culturels, médiatiques et religieux, les protagonistes mettent souvent leurs représentations de l’après en rapport avec la vie qu’ils ont vécue. Tant il est vrai qu’on s’imagine le Paradis en fonction de ce que l’on a vécu, ces personnes parlent de leur vie en parlant de leur mort. Ils parlent du Paradis mais ils parlent aussi de l’enfer, des anges, du jugement. Ils en parlent avec leurs mots, avec une étonnante liberté, avec gravité, humour, inquiétude, sérénité.

 

Visionner le film (VOD)

En Suisse : PlaySuisse

International : TV5 Monde Plus

Diffuser le film

(projections publiques / festivals)

En Suisse : Agora Films

Ventes mondiales : The Party Film Sales

Start typing and press Enter to search