Réalisation : Céline Pernet

Genre : Documentaire

Durée : 90′

Année : 2022

Version originale : Français

Sous-titres : Anglais, allemand, italien

Garçonnières

Après trois ans et 476 matchs avec des hommes sur des applications de rencontre, un certain nombre de « petites histoires aussi sympathiques qu’éphémères », la réalisatrice et ethnologue Céline Pernet décide de prendre le temps de questionner son rapport aux hommes de sa génération. Par le biais d’une annonce, elle rassemble en Suisse une trentaine d’hommes de 30-45 ans qui se prêtent au jeu et racontent face caméra leur(s) rapport(s) aux masculinités. La réalisatrice les interroge sur la séduction, le sexe, le couple, l’amour ou encore la paternité, dans une quête autant intime que sociétale. Les protagonistes témoignent d’un besoin urgent de discuter des masculinités contemporaines et se livrent aux confidences, pleurent, doutent et rigolent. Garçonnières permet de mettre des mots sur des modèles de masculinités toxiques et de penser ensemble des masculinités inspirantes pour demain. Avec une légèreté bienvenue, la réalisatrice pose un regard amusé et bienveillant sur des univers masculins. Un film qui invite à s’écouter en profondeur et être un jour autre chose que ce que l’on attend de nous.

Première mondiale au Festival Visions du Réel 2022, Sheffield Documentary Festival (GB); Festival de Douarnenez (F); Festival du Film Français d’Helvétie; Equis Festival de Cine Feminista de Ecuador; Bergen International Filmfestival (N); Le mois du doc (F); Dhaka International Film Festival – Bangladesh; Victoria Film Festival – Canada; Doc Point Helsinki – Finlande; Journées de Soleure; Doc Point Tallinn; Journées du cinéma suisse de Montpellier (Prix du public); Biografilm Festival – Bologne (I); Fest -New Directors New films Festival (P)

GARCONNIERES

Fiche technique

Réalisation : Céline Pernet

Production : Stéphane Goël

Image : Heidi Hassan

Son direct : Bruce Wuilloud, Thibaud Weiler

Montage : Karine Sudan

Sound design et mixage : Jérôme Cuendet

Assistante réalisatrice : Sélima Chibout

Musique : Sara Oswald

Étalonnage : Robin Erard

Graphisme : Julien Dumoulin

Production : Climage

Coproduction : RTS, Steven Artels, Gaspard Lamunière, Bettina Hofmann

Avec le soutien de : Office Fédéral de la Culture (DFI), Cinéforom et la Loterie Romande, Fondation Culturelle Suissimage, Succès Cinéma, Fondation Ernst Göhner, BCN Fondation Culturelle, Fondation SUISA.

0000-0005-54B1-0000-A-0000-0000-7 © 2022 Climage – RTS

Bande annonce

Note d'intention

Céline Pernet, réalisatrice

Je m’appelle Céline, j’ai 35 ans et je suis célibataire sans enfant. Depuis aussi loin que je m’en souvienne, je suis attirée par les hommes. Pourtant, j’ai dû rater le train qui emmène les princesses vers le combo vie de couple épanouie ; maison à la campagne ; bébé qui braille ; Renault espace dans le garage avant 30 ans. Je m’interroge aujourd’hui. Qu’est-ce qui a bien pu foirer pour que je ne sois tellement pas ce qu’on attendait de moi ?

Pendant 3 ans, j’ai cumulé le score plutôt honorable de 476 matchs sur Tinder, de 65 rencards et d’une quinzaine de petites histoires aussi sympathiques qu’éphémères. Ce qu’il faut savoir sur le monde merveilleux des applications de rencontre, c’est que lors d’un premier rendez-vous, il ne faut guère plus de 10 minutes pour savoir si le déplacement en valait la chandelle ou pas. Mais les codes implicites du dating éclair – et un minimum de décence humaine – obligent les deux parties à faire acte de présence pour une durée d’environ 60 minutes avant de se lever poliment en prétextant une excuse. J’ai donc eu un grand nombre de rencontres avec des inconnus, dont la finalité n’était finalement plus la quête amoureuse mais bien la nécessité de meubler le temps. Des parenthèses de vie étrange, des instants suspendus. Une fois épuisées les banalités d’usage, la perspective d’enchaîner sur la pluie et le beau temps m’enthousiasmait que très moyennement. J’avais donc assez naturellement pris l’habitude de demander à ces hommes, avec une grande simplicité et un brin de candeur, ce que cela faisait d’être un homme dans le grand théâtre des relations humaines.

J’ai été frappée par la spontanéité et la sincérité avec lesquelles les hommes de mon âge me parlaient. Grâce à un instrument de rencontre banal pour les gens de ma génération, j’avais ouvert une brèche, un accès direct à la psyché masculine. Le rituel qui m’empêchait de sombrer dans l’ennui des échanges stériles est vite devenu le terreau fertile d’une investigation aussi excitante que fascinante. J’avais besoin d’en savoir plus. Jusque-là, l’empire masculin m’apparaissait comme un relatif fiasco sociétal. Je découvrais soudain des hommes qui voulaient me parler, échanger et qui ne craignaient pas de se mettre à nu. Ce qu’ils me racontaient, leurs questionnements et leurs doutes faisaient écho à l’état d’esprit d’une génération qui se cherche et qui ne se reconnaît plus forcément dans les principes de la masculinité imposés par le système machiste. Ils cherchent – non sans peine – à se construire une identité en dehors d’un mythe de la virilité qui ne leur convient plus vraiment. Ces hommes-là me touchent et m’interpellent. Je vois dans leur fragilité et leur inconfort la promesse inattendue d’un possible changement dans nos relations. Ce qui avait débuté comme un jeu innocent sur le chemin tortueux de ma vie amoureuse est devenu en quelques semaines la genèse d’une véritable enquête documentaire au cœur de nos rapports intimes. Grâce à la réussite de ces premières rencontres je tenais l’occasion rêvée de partir arpenter le monde et la parole des hommes.

En 2020, j’ai lancé un appel, en publiant une annonce sur les réseaux sociaux. En quelques semaines, j’ai reçu près d’une cinquantaine de messages d’hommes (entre 30 et 45 ans) que je ne connaissais absolument pas. Tous me disaient leur désir de me parler. En tête à tête, devant ma caméra, ils m’ont parlé de séduction, de sexe, du couple, du travail et de leur paternité, d’amour et de leur bite aussi. J’ai vu se dessiner, dans cette parole directe et libérée, le portrait d’une génération d’hommes. Des hommes qui veulent qu’on se rencontre, qu’on se parle et qu’on trouve un jour le moyen de réécrire ensemble de nouvelles manières d’être et de vivre en ensemble.

Visionner le film (VOD)

Diffuser le film

(projections publiques / festivals)

En Suisse : Agora Films

Ventes mondiales : Lightdox

Start typing and press Enter to search