Climage

Documentaire | 22 minutes | 2020 | couleur | 16/9 | DCP
Version originale: Français
Sous-titres: Anglais

À l’aube, un coup de canon déchire la plaine. Les chevaux foulent la terre battue au galop. Eva, 21 ans, désire rejoindre les chasseurs de la garde impériale, un régiment de reconstitution historique napoléonien réservé aux hommes. En quête de romantisme, elle dissimule son identité pour pouvoir mettre le pied à l’étrier, bravant ainsi un interdit vieux de 200 ans. Dans ce monde de poudre et de fumée, Eva se découvre comme elle s’est toujours rêvée : un beau soldat aux côtés d’une belle princesse.

« Ce film a su convaincre l’ensemble du comité de sélection de par sa justesse, la place qu’a trouvé la réalisatrice pour se fondre dans ce milieu et obtenir les confidences et la complicité de son héroïne, la contemporanéité de son sujet qui met en scène le passé tout en nous interrogeant sur le présent, l’amour du cinéma qui se traduit dans les scènes de cheval ou de bal, qui dégagent une grâce épatante. Nous avons été soufflés par la densité du propos, contenu en si peu de minutes et dans une pudeur superbe qui ne laisse aucune place au didactisme mais traduit une belle bienveillance. Félicitations pour ce magnifique film! »
FESTIVAL PREMIERS PLANS D’ANGERS

Best Short Film at the Lago Film Fest, Italy
Best School Film award at the Internationale Kurzfilmtage Winterthur
Nomination at the Swiss Films Awards « Best school film »
Festival Premiers plans d’Angers 2021; Palm Springs ShortFest; Locarno Film Festival; Frameline Film Festival San Francisco; Pink Apple Film Festival Zürich; Indianapolis LGBT Film Festival; Poitiers Film Festival; Journées de Soleure; FIPADOC Biarritz; International Film Festival of Uruguay, Montevideo; etc…

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus