Climage

Documentaire | 52' | 1992 | couleur | 4/3 | Betacam SP
Version originale: Français

Temps-libre

La Suisse est connue pour son assiduité au travail. Une richesse qui s’impose et s’exporte comme une valeur nationale. Dès l’après-guerre, une nouvelle réalité, le temps libre, est venue bousculer le travail au panthéon des valeurs. Pour la génération qui a vécu le passage à la civilisation des loisirs, il a fallu réinventer toute une approche de la vie. C’est cette histoire que racontent celles et ceux qui l’ont vécue et en ont été à l’avant-garde. Un voyage dans le temps à travers des archives de films, dont beaucoup d’amateurs, de 1920 jusqu’aux années 60.

Coréalisé avec Madeleine Denisart Ecrit avec la collaboration de Efrem Camerin Caméra Yves Dubois Son Dominique Stalder Montage Alex Mayenfisch Conformation Stéphane Goël Mixage Pierre-André Lüthy Moyens techniques Climage, VPS Lausanne Production Alex Mayenfisch / Climage Avec le soutien de Centre suisse du cinéma, Fondation vaudoise pour le cinéma, Télévision suisse romande, Loterie romande.

« Eberluant pour toutes les jeunes générations qui ne pourraient concevoir la vie sans vacances; épatant pour tous ceux qui ont participé à cette révolution; passionnant pour qui prendra le temps de s’installer dans le rythme des images. »
TV8

« Tout un pan d’histoire s’éclaire. »
L’Hebdo

« Le film fait la part belle à ces loisirs péniblement arrachés. »
Tribune de Genève 

« Le film nous donne l’élan de développer la réflexion sur la suite, c’est-à-dire le présent. »
VO réalités 

« Le film trouve toute sa valeur dans les témoignages qu’il est allé réveiller. Ils rappellent une époque o chaque jour de liberté signifiait de nouvelles découvertes. »
Le Nouveau Quotidien

« Le film replace judicieusement le progrès et les acquis sociaux dans leur contexte. »
L’Express