Climage

Documentaire | 53' | 2008 | couleur | 16/9 | Betacam Digital
Version originale: Français
Sous-titres: Anglais, allemand

Une découverte exceptionnelle a eu lieu en Suisse romande. Au sommet de la colline du Mormont, des pelleteuses ont, par hasard, mis à jour un immense sanctuaire celte, le plus grand connu actuellement. Il y a 2’000 ans, les Helvètes ont creusé des centaines de puits dans ce lieu isolé pour déposer des offrandes à leurs dieux: objets, animaux, fragments de corps humains. Cette découverte permet aux archéologues de mener une enquête sur les pratiques religieuses de nos ancêtres. Les rituels, les sacrifices – animaux et humains – les druides, que savons nous – ou croyons nous savoir – sur la fabuleuse civilisation des Celtes ? Pour tenter de répondre à cette question, le film – comme un véritable thriller – suit pas à pas la fouille du site et le travail des archéologues. De découvertes en rebondissements, on plonge dans un univers mystérieux, toujours à la frontière de l’imaginaire et du réel.

Avec la participation de Gilbert Kaenel, Christian Goudineau, Patrice Méniel, André Houot, Eduard Dietrich, Patrick Moinat, Gianna Reginelli Servais, Kurt Alt Image Camille Cottagnoud Images additionnelles Steff Bossert Son Marc von Stürler Montage David Monti Musique originale Julien Sulser Narrateur Jean Leclerc Mixage Denis Séchaud Etalonnage Camille Cottagnoud Compositing Daniel Wyss Images de synthèse Court-Jus Production, David Geoffroy Illustrations André Houot, Jocelyne Charrance Scénariste Claude Muret Réalisation Stéphane Goël Production Climage Coproduction Télévision Suisse Romande: Irène Challand, Gaspard Lamunière, SSR SRG Idée Suisse: Alberto Chollet, ARTE G.E.I.E.: Annie Bataillard, Christian Cools Avec le soutien de L’Office Fédéral de la Culture (DFI), La Fondation Vaudoise pour le Cinéma, Fonds Regio Films, Succès passage antenne Ventes mondiales Climage.

© CLIMAGE, TSR, ARTE 2008

Diffusions
TSR; Arte « L’aventure humaine », TSI, Planète, TV5 Monde, TV Roumaine, etc…

Prix
Prix SRT Vaud 2008
Prix du Meilleur film pour son apport scientifique au Festival ICRONOS de Bordeaux.
Prix du public au Festival du film archéologique de Noli, Italie.

Festivals
Journées de Soleure, Festival du film archéologique d’Amiens, Festival Internacional de Cine Arqueolgico del Bidasoa à Irun (Espagne), Festival du film archéologique de Belgrade, Festival du Film Archéologique de Nyon, The Archeology Channel Film Festival Eugene (USA), XX Rassegna Internazionale del Cinema Archeologico (Italie), Festival International du film d’archéologie de Besançon, Festival du film archéologique de Cracovie.