





Documentaire |
50' |
2007 |
couleur |
16/9 |
Betacam Digital
Version originale: Espagnol, Français
Sous-titres: Français, Espagnol, Allemand, Anglais
Le train en Equateur est aujourd’hui à l’agonie. La voie ferrée fut construite il y a presque un siècle. Elle ne parvint jamais à être rentable ni même a avoir un niveau de rentabilité acceptable. Mais à moyen et long terme, elle devint le mécanisme d’union entre sierra et littoral, devenant ainsi la colonne vertébrale de l’intégration nationale.
Ce sont les derniers jours de cette ligne mythique, seuls deux tronçons touristiques survivront. Tout au long des rails, il ne reste que des villages fantômes. Dans la gare abandonnée de Quito, des cheminots à la retraite parlent encore de la grande époque du train. Ces quelques vieux cheminots nostalgiques et quelques centaines de kilomètres de rail sans départ ni arrivée sont les derniers témoins d’un temps révolu. Un temps ou tout n’allait pas si vite. Un temps où les majestueuses vallées du Chimbo et du Chanchan étaient peuplées en abondance.
La disparition de ce train mythique est non seulement triste pour les nostalgiques du chemin de fer, c’est une illustration exemplaire de la décrépitude des services publics des pays en développement.
Avec la participation de Guido Jaramillo, Olmedo Garzon, Luis Idrovo, Ismael Guerra, Juan Jose Cisneros, Sergio Cuellar
Réalisation Daniel Wyss Assistant de réalisation Maria Rosa Cevallos Narration Claude Muret
Avec la voix de Olivier Yglesias
Image Bastien Genoux Son Pancho Vinachi Montage Jean Reusser Musique originale Julien Sulser Mixage Fabien Ayer
Production Climage – Stéphane Goël
Avec le soutien de La Télévision Suisse Romande (TSR), La Direction du Développement et de la Coopération (DDC), La Fondation Vaudoise pour le Cinéma, Fonds Regio Films.
Ventes mondiales Climage
© CLIMAGE 2007
Grand Prix au Festival Ciné Rail de Paris
Festivals Visions du réel, Nyon; Journées de Soleure.
ISAN 0000-0001-C2C1-0000-4-0000-0000-P