Climage

Documentaire | 55' | 2007 | couleur | 4/3 | Betacam Digital
Version originale: Français, mongol
Sous-titres: Français, anglais

Ce film est une chronique documentaire qui raconte l’aventure théâtrale d’une troupe réunissant artistes européens et mongols.

La compagnie des « Mondes contraires » est formée de professionnels de la scène qui ont pour envie d’explorer les différences culturelles à travers l’expression théâtrale. Leur ambition est de créer un spectacle basé sur le « Roméo et Juliette au village » de Gottfried Keller en compagnie d’artistes mongols et de se produire dans la steppe à la manière itinérante des nomades.

Mais la bonne volonté de la petite troupe se heurte brutalement à la réalité sociale, culturelle et économique d’un pays en pleine déliquescence. Les artistes mongols ont des préoccupations bien différentes de celles des Européens et les complicités sont difficiles à nouer. L’incompréhension, les tensions, des malentendus, souvent cocasses, mettent le projet à rude épreuve. Le théâtre et la magie de la steppe permettront peut-être de rapprocher deux univers qui semblent parfois totalement inconciliables.

« Une troupe de théâtre hétéroclite composée de comédiens, de danseurs et de musiciens se lance dans un projet très improbable: rien moins que de monter et jouer un spectacle au milieu de la steppe mongolienne pour les rares nomades qui hantent ces lieux. L’idée de ce collectif est de confronter des cultures, des modes de travail différents et d’en tirer à la fois un spectacle et un enseignement. En fait, les façons de travailler des Suisses et des Mongoliens se heurtent souvent, ces derniers reprochant aux Genevois leur total manque d’organisation. Ainsi, de nombreuses oppositions se font jour au travers de leur aventure.Toute l’histoire est fondée sur l’idée du voyage au fin fond de nulle part…encore faut-il y trouver son chemin! Il y a dans l’esprit qui commande à cette curieuse expédition, un côté naïf qui en fait, aux yeux du spectateur, tout le charme. Et un beau jour, dans la steppe, en dépit de toutes les vicissitudes, le spectacle se joue sous le regard surpris mais attentif et souriant des nomades venus des quatre coins de l’horizon. Cette aventure est très bien restituée par Camille Cottagnoud. Sa caméra ne triche jamais, sait capter l’incroyable beauté des lieux et les rapports délicats entre les comédiens et avec les Mongoliens, l’incompréhension étant parfois tenace. MONDES CONTRAIRES est un projet un peu fou, parfois au bord du non-sens, mais qui ne manque pas d’allure. »
Visions du Réel Nyon

Avec la participation du Collectif des Mondes Contraires Réalisation, image et son Camille Cottagnoud Musique Christophe Erard, Zorrigo Bastotch Montage Bruno Saparelli Mixage Mike Lichtman, Studio Sysex Production Climage – Stéphane Goël CoproductionTélévision Suisse Romande (TSR) – Irène Challand, Gaspard Lamunière Avec le soutien de La Fondation Vaudoise pour le Cinéma, le Canton du Valais, la Ville de Sion, le Fonds Regio Films. Ventes mondiales Climage

© CLIMAGE 2007

Festivals
Visions du réel, Nyon.

Diffusion
TSR, TV3.