Réalisation : Fernand Melgar

Genre : Documentaire

Durée : 26′

Année : 2005

Version originale : Français

Sous-titres : Anglais

La vallée de la jeunesse

Le chorégraphe Philippe Saire et son équipe au coeur d’une création: ses improvisations et ses trouvailles mais aussi ses fausses pistes et ses doutes. Comment naît un mouvement? Comment s’écrit la danse contemporaine?

Pour cette cartographie n°6, l’idée est de suivre le travail du chorégraphe Philippe Saire avec son équipe dès ses prémices: ses improvisations et ses trouvailles mais aussi ses fausses pistes et ses doutes. Comment naît un mouvement? Comment s’ordonnent les gestes? Pourquoi abandonne-t-on une phrase chorégraphique pour une autre? Comment s’écrit la danse contemporaine?

Ce portrait rend accessible à tous, captivant et même drôle le monde parfois hermétique de la danse contemporaine. Philippe Saire sait parfaitement exprimer ses intentions et commenter ses choix quand il est au travail. Ses créations sont avant tout un travail d’échange avec ses danseurs. Il utilise souvent l’improvisation sur une direction donnée comme laboratoire d’idée pour son écriture scénique.

La danse est hors des murs. Elle doit dialoguer avec une architecture complexe, s’adapter à une nouvelle topologie, définir un espace scénique. Elle subit les contraintes de la météo, l’inconfort du froid et la dureté du sol en béton. Comment les danseurs appréhendent-ils ce travail qui meurtrit leur corps? Comment le chorégraphe compose-t-il, dans un temps de création très court et avec toutes ces contraintes? Peut-on parler d’oeuvre ou simplement d’esquisse chorégraphique?

Avec KARINE GRASSET, PHILIPPE SAIRE, JULIEN SULSER et MIKE WINTER

Librement inspiré de « L’AMOUR DE LA FILLE ET DU GARÇON » de C.-F. Ramuz, extraits lus par l’auteur, editions Rencontre

Fiche technique

Réalisation : Fernand Melgar

Image : Camille Cottagnoud, Steff Bossert

Son direct : Blaise Gabioud

Montage : Karine Sudan

Montage son : Philippe Jacquet

Mixage : Denis Séchaud

Costumes : Isa Boucharlat, Christine Emery

Maquillage : Nathalie Monod

Graphisme : Janka Rahm

Photographies : Mario del Curto

Chorégraphie : Philippe Saire

Production : Climage, Fernand Melgar

Coproduction : Cie Philippe Saire | RTS, Flavia Matea

Soutien financier : Fondation vaudoise pour le cinéma, Fonds Régio Films, Service de la culture de la Ville de Lausanne, Marie-Claude Jéquier

© 2005 Climage

Visionner le film (VOD)

En Suisse : PlaySuisse

International : Vimeo

Diffuser le film

(projections publiques / festivals)

En Suisse : Compagnie Philippe Saire

Ventes mondiales : Compagnie Philippe Saire

Start typing and press Enter to search