Le mystère Lucie – Des espions contre le nazisme
À l’ouverture publique des archives de la guerre de 39-45, des pans entiers, méconnus, de son histoire sont révélés. Le rôle du réseau de renseignement Lucie, basé en Suisse, fait partie des (re)découvertes les plus surprenantes. Passionnés de guerres, ne manquez pas ce documentaire !
C’est une enquête minutieuse. Une reconstitution de faits, qui se sont déroulés en Suisse, pays de la neutralité, lors de la Seconde Guerre mondiale. À l’ouverture des archives de cette époque, tombées dans le domaine public, l’implication et la responsabilité d’un réseau d’hommes et de femmes dans la défaite du régime nazi est mise au jour. Un réseau d’espions, bien camouflés derrière de respectueuses situations, qui a joué un rôle déterminant dans la diffusion de renseignements de la plus haute importance.
Leurs parcours à travers la Seconde Guerre mondiale a fait d’eux les espions les plus importants et les plus énigmatiques du conflit. Issus de deux mondes que tout oppose, ces deux brillants intellectuels ne se rencontreront pourtant jamais : l’un était allemand, fervent chrétien, l’autre juif hongrois, communiste de la première heure. La collaboration improbable de leurs réseaux respectifs au coeur de la Suisse neutre fut déterminante dans le dénouement de la guerre à l’Est et dans la chute du nazisme.
Ce film retrace un épisode clef de la Seconde Guerre mondiale qui porte en germe celui de la guerre froide et demeure 80 ans après une énigme historique.