Climage

Documentaire | 54' | 2003 | couleur | 16/9 | Betacam Digital
Version originale: Français
Sous-titres: Anglais

À plus de 90 ans, le gendarme Pahud n’en est pas encore remis. Pas plus d’ailleurs que le reste de la population de Semsales, petit bourg rural apparemment semblable à n’importe quel autre village de la région. Sauf qu’il porte encore aujourd’hui la trace d’un traumatisme collectif datant d’il y a plus de cinquante ans: un meurtre jamais élucidé. Celui d’Hélène Monnard et de Marie-Thérèse Bovey.
Pour ce qui est des faits, Le Poison – Le crime de Maracon peut largement compter sur l’épais dossier de l’affaire, classée en 1969: constats de police, correspondance en tout genre, photos. Mais ce sont des phénomènes d’une autre nature qui intéressent Stéphane Goël. Le cinéaste revient sur les lieux pour analyser les raisons de la folie collective qui s’est emparée des villageois de l’époque. L’enquête piétinant, les rumeurs les plus folles furent rapidement colportées au sein de la petite communauté, empoisonnant la vie des habitants de la région pour des décennies, révélant les jalousies, les rancoeurs et les frustrations de chacun. Cinquante ans après les faits, et malgré la pudeur propre aux gens de ce coin de pays, l’émotion est encore bien présente dans les familles des victimes, qui s’expriment devant la caméra. Même émoi parmi les suspects désignés par la vindicte populaire, qui attendirent parfois toute leur vie une absolution jamais accordée.
À Semsales, la rumeur a instillé pour longtemps son venin dans l’inconscient collectif. Elle n’a pas encore terminé sa sinistre besogne.

Avec la participation de Roger Pahud, Jean-Pierre MacDonald, Paul, Emile et Hubert Monnard, Cécile Vincent, Rose-Marie Périsset, Eugénie Brodard, Roger et Louis Bovey, Hubert Decosterd, Henri Bulliard, Jean-Pierre Grivet, Père Jean de la Croix Kaelin et la précieuse collaboration de Vincent Delay, Police Cantonale Vaudoise
Image Camille Cottagnoud Son Bénédict Fruttiger, Julien Sulser Montage David Monti Effets spéciaux Claude Barras Musique originale Julien Sulser Mixage Denis Séchaud Narration Roger Jendly, François Germond, Sybille Blanc, Pierre Arbel Assistante de réalisation Sylvia Freda Assistants au scénario Julien Sulser, Grégoire Mayor Scénario et réalisation Stéphane Goël Production Jean-Louis Porchet, Gérard Ruey CAB Productions Coproduction Climage, Télévision Suisse Romande Avec le soutien de l’Office fédéral de la culture (DFI), Fonds REGIO Films, La Loterie  Romande, Succès Passage Antenne, Succès Cinéma Ventes mondiales Climage

© CAB Productions, CLIMAGE 2003

Projections
Festival « Visions du Réel », Nyon; International Film Festival, Amterdam; 39ème Journées de Soleure. Sortie en Salle à Lausanne, Châtel St-Denis, Oron. Prix « SRT Vaud » 2003.

Diffusions
TSR « Temps Présent »; TSI; Planète; TV5 Monde

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus