Climage

Documenteur | 6' | 2004 | couleur | 4/3 | Betacam SP
Version originale: Français

Comme son père et son grand-père avant lui, Paul Maillard est un petit artisan de chez lui. Depuis des générations, il fabrique et accorde avec amour du métier ces langues de bois bien de chez eux qui font de lui un des derniers artisans de ce métier en voie de disparition. Ce film se penche par dessus l’épaule de Paul Maillard alors qu’il façonne avec tendresse une langue de bois. Il évoque l’évolution de son métier, la menace de la mondialisation de masse.

Avec Fabien Hünenberger, Pierre-André Durussel Image et son Grégoire Mayor Montage Julien Sulser, Grégoire Mayor Musique Julien Sulser Scénario Grégoire Mayor, Fabien Hünenberger Réalisation Grégoire Mayor Production Climage Ventes mondiales Climage

Réalisé pour la table ronde sur la langue de bois en politique organisée par le Musée d’ethnographie et l’institut d’ethnologie de Neuchâtel.

Distinctions et festivals
Prix Action Light 2004 pour le meilleur espoir suisse, Festival de Locarno 2004; 8. Internationale Filmtage Winterthur; Journées cinématographiques de Soleure 2005; Regards sur le court métrage au Saguenay 2005 (Québéc); Deuxième festival du documenteur de l’Abitibi-Témiscamingue 2005 (Québec).