Climage

Documentaire | 83' | 2015 | couleur | 16/9 | DCP
Version originale: Française

La nature parle, les êtres humains ne l’écoutent pas

Tournant des années soixante. Une formidable expansion économique permet à une grande partie de la population d’accéder à un niveau de vie inconcevable jusqu’alors. Pas de doute : la société de consommation augure un bel avenir.

Pourtant, voilà qu’apparaissent les premières conséquences néfastes pour le milieu naturel de ce nouveau mode de vie. On parle pudiquement de « nuisances ».

Source de la vie, l’eau est aussi à l’origine d’un éveil en matière environnementale. Sa pollution est visible à l’œil nu, choquante.  Celle de l’air, l’élimination des déchets ménagers, le bruit, le trafic routier puis la controverse autour de l’énergie nucléaire vont graduellement participer à l’émergence d’une conscience écologique, que les grandes catastrophes industrielles ne font que renforcer. Il n’est plus possible de se voiler la face : les atteintes à l’environnement portent directement préjudices aux êtres humains.  C’est la « civilisation de l’ordure ».

Ce documentaire retrace l’évolution de cette prise de conscience au travers d’archives et de témoignages de précurseurs clairvoyants. Ce n’est pas une histoire ancienne. C’est le début de celle que nous vivons actuellement. Avec ce simple constat: le diagnostic avait déjà été posé il y a cinquante ans.

En remémorant un passé récent – dont certains prendront connaissance et que d’autres redécouvriront – ce film propose un regard critique sur le présent et esquisse ainsi une vision d’avenir.

BANDE-ANNONCE