Climage

L’ASSOCIATION CLIMAGE

L’association Climage s’est donnée pour objectif la réalisation et la diffusion de créations audiovisuelles indépendantes en Suisse romande et à l’étranger sous un label commun.

Lieu de travail, d’échange et de confrontation entre différents réalisateurs, Climage a permis la création de nombreux films, principalement des documentaires reflétant l’histoire et la vie sociale de notre pays. Ces films ont reçu dans l’ensemble un accueil chaleureux de la critique et, pour certains, des prix suisses et internationaux. Ils sont présentés aussi bien au cinéma, que dans les réseaux associatifs, les écoles, les festivals suisses et internationaux, ainsi que sur les chaînes de télévision suisses et étrangères.

Association à but non-lucratif, Climage est une structure ouverte qui met ses moyens de production à disposition de cinéastes confirmés, comme d’étudiants en cinéma. Elle reste un lieu d’expérimentation et d’apprentissage pour de jeunes cinéastes, qui peuvent avoir accès à du matériel professionnel pour faire leurs preuves.

Gérée par un comité de cinq membres actifs, l’association dispose de sa propre infrastructure, tant pour l’administration que pour le tournage et le montage de ses films. Elle n’a pas de salarié fixe. Chaque projet est pris en charge par le (ou les) auteur(s), tant pour son financement que pour son organisation.

L’administration générale est assurée à titre bénévole par le comité. Les éventuels bénéfices sont automatiquement réinvestis soit dans l’acquisition de matériel, soit dans de nouvelles réalisations. Ce principe de gestion désintéressée est essentiel pour garantir à l’Association son indépendance économique et culturelle.