Réalisation : Stéphane Goël

Genre : Documentaire

Durée : 90′

Année : 2021

Version originale : français-allemand-italien

Sous-titres : Français, allemand, italien , anglais

De la cuisine au parlement – édition 2021

Ce film propose une balade à travers un siècle d’histoire suisse, sur les traces de celles qui se sont battues pour sortir de leur cuisine – et de ceux qui ont tout tenté pour les y renvoyer – jusqu’à l’obtention d’une égalité de droit dont la réalité semble parfois encore bien fragile.

La Suisse a été l’un des derniers pays du monde à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux femmes. Plus d’un siècle de lutte et 80 votations ont été nécessaires pour convaincre les Helvètes masculins de céder une partie de leurs privilèges. Le combat des femmes a été également interminable pour obtenir le droit à l’avortement et au congé maternité, une réforme du droit du mariage ou une loi sur l’égalité. Et la lutte continue, pour l’égalité salariale, contre le harcèlement et la culture du viol. Des premières manifestations des suffragettes dans les années 1920 à la grève féministe* de 2019, ce film – basé sur un matériel d’archive d’une richesse exceptionnelle et des témoignages de militantes –  résume l’histoire des femmes en politique dans la Suisse des 20 et 21ème siècle.

Avec la participation de 

Patricia Schulz, Brigitte Studer, Marthe Gosteli, Simone Chapuis-Bischof, Amélia Christinat, Gabrielle Nanchen, Elisabeth Kopp, Ruth Dreifuss, Marina Carobbio Guscetti et Tamara Funiciello

Diffusion sur RTS / SRF / RSI / TV5Monde / 3SAT
Sortie en salles Juin 2021

Prix du public « meilleur documentaire » au Pink Apple Festival de Zürich

Journées  de SOLEURE / FIFDH Festival du film et forum international sur les droits humains de GENÈVE / #DonneFrauenDunnasFemmesCINEMA Cineteca MILANO / Ciclo Cine Suizo, ASUNCIÓN, Paraguay / Castellinaria Festival de cinema giovane BELLINZONE / Festival de DOUARNENEZ / Festival CINEMANIA Montréal

de-la-cuisine-au-parlement

Fiche technique

Réalisation : Stéphane Goël

Avec la collaboration de : Carole Pirker et Daniel Wyss

Image : Nicolas Veuthey, Bastien Genoux

Son direct : Daniel Wyss

Montage : Janine Waeber

Sound design et mixage : Jérôme Cuendet

Musique : Antonio Vivaldi

Étalonnage : Nicolas Veuthey

Graphisme : Kim Andenmatten

Production : Climage

Coproduction : RTS, Steven Artels, Frédéric Pfyffer, SRF, URS Augstburger, Gabriela Bloch Steinmann, RSI, Silvana Bezzola Rigolini

Avec la participation de :  Cinémathèque Suisse

Avec le soutien de : Office Fédéral De La Culture (DFI)
Cinéforom et La Loterie Romande, Succès Passage Antenne, Succès Cinéma

0000-0005-BA24-0000-G-0000-0000-Q © 2021 Climage – RTS

Bande annonce

Note d'intention

Stéphane Goël

Le regard d’un homme sur une histoire de femmes

En 2011, j’ai réalisé une première version du film DE LA CUISINE AU PARLEMENT.  On célébrait le 40èmeanniversaire du droit de vote féminin dans l’indifférence quasi générale. Et la notion d’égalité entre homme et femme paraissait être étrangement absente des préoccupations de la plupart des jeunes helvètes de cette époque.

Dix ans plus tard, tout a changé.

La libération de la parole liée aux questions de consentement et de violence sexuelle qu’a permis le mouvement #metoo, la pérennité des inégalités salariales, la résistance des plafonds de verre, l’absence de parité dans les mondes politiques, académiques ou médiatiques ont mené à une prise de conscience de l’extrême fragilité des acquis de l’égalité. C’est ce qui m’a donné envie de revisiter ce film et d’en proposer une nouvelle version augmentée d’une demi-heure. Parce que si la première version se concentrait sur la lutte pour l’obtention du droit de suffrage, il me semble aujourd’hui important de rappeler que le combat pour l’égalité n’est de loin pas terminé.

Il a fallu en Suisse un temps infini pour mener à bien chaque réforme concernant les droits des femmes. Plus d’un siècle pour le droit de vote, 40 ans pour la réforme du droit du mariage (1988), 30 ans pour l’IVG (2002), 60 ans pour l’assurance maternité (2005!).  Des dizaines de votations populaires ont jalonné – et jalonnent encore – cette interminable route vers l’égalité. Et chacune de ces votations a suscité des débats et des campagnes. Nous sommes donc certainement le seul pays du monde à posséder une cartographie du machisme national! Parce que si le système politique suisse n’a pas facilité les choses, ce sont avant tout les hommes qui ont dressé d’innombrables obstacles pour ralentir l’accès des femmes à leurs droits de citoyennes.  En tant qu’homme, je me suis donc octroyé le droit de faire ce film. Puis de le refaire encore 10 ans plus tard. D’en assumer la subjectivité en portant un regard critique et teinté d’ironie sur les actions de mes semblables. Pour dire mon admiration à celles qui se sont battues pour le progrès de toutes et tous. Et mon dégoût de ceux qui ont toujours tenté et tentent encore de s’opposer à la réalisation de l’égalité.

Visionner le film (VOD)

En Suisse : PlaySuisse, Filmingo, Cinefile, Myfilm

International : Artfilm

Diffuser le film

(projections publiques / festivals)

En Suisse : First Hand Films

Ventes mondiales : climage@climage.ch

Start typing and press Enter to search